Vous vous demandez comment vous pouvez préparer au mieux votre voyage à l’étranger ? Vous n’êtes pas sûr de savoir comment planifier vos vacances dans un autre pays que la France ? En fonction de votre situation et de votre expérience, la planification de vos vacances peut vous sembler décourageante. Et un voyage mal planifié peut être plus un mal de tête qu’un séjour de détente. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier et à profiter au mieux de vos vacances à l’étranger.
Penser à chaque détail et rester flexible (si possible)
Contenu
Cela peut sembler contradictoire, mais une bonne planification suppose en partie une certaine souplesse. Si vous vous attendez à ce que chaque détail de votre plan se déroule exactement comme il est sur le papier, vous risquez de vous sentir frustré. Certaines choses ne sont tout simplement pas sous votre contrôle. En effet, si le renouvellement de passeport ou la réservation d’un avion ne posent aucun problème particulier, d’autres imprévus peuvent en revanche entrer en ligne de compte. Par exemple, la circulation intense, les retards des vols et les conditions météorologiques peuvent tous avoir une incidence sur votre temps de déplacement. Il est donc conseillé de prévoir un délai supplémentaire pour ces imprévus et de prévoir un plan de secours. La flexibilité permet également de faire du tourisme et d’autres divertissements. Les arrêts non planifiés peuvent être source de souvenirs et d’expériences inoubliables.
Prévoyez un ou deux plans de secours
Ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir un plan de secours en cas d’imprévu. Par exemple, même si vous partez tôt et prévoyez du temps pour un embouteillage, les circonstances peuvent se conjuguer de telle sorte que vous devez passer la nuit quelque part avant d’arriver à destination. Avant de partir, repérez les hôtels qui se trouvent sur votre trajet et apportez leurs informations avec vous.
Pensez également à vos repas !
Cela peut vous coûter un temps précieux si vous devez traquer un restaurant pour chaque repas le jour du voyage. Comme pour les hôtels, renseignez vous au préalable pour savoir où se trouvent les restaurants en cours de route. Prévoyez votre temps de trajet de manière à ce que les arrêts au restaurant se fassent à proximité des heures de repas. Toujours sur le plan alimentaire, il est conseillé d’emporter des collations, des boissons et des denrées non périssables. Cela vous donne une option si vous manquez de temps et ne pouvez pas vous arrêter pour un repas, ou vous évite de devoir trouver un endroit où vous arrêter pour acheter une collation.
Préparez des repas légers, mais soyez prêt
Il peut être un peu délicat de se préparer tout en gardant ses bagages légers. La clé est de savoir à quoi se préparer. Par exemple, vous ne pouvez pas être préparé à tout, ou alors vous finirez par emporter tout le contenu de votre maison avec vous ! Par exemple, vous pouvez vous préparer à divers événements météorologiques en emballant des vêtements qui peuvent être superposés (vous pouvez ajouter ou enlever des couches en fonction du temps). Cela permet de gagner de la place en évitant d’emballer des tenues différentes pour chaque scénario météorologique possible, mais cela vous permet de rester couvert.
Une trousse de premiers secours de base est également une bonne utilisation de votre espace de rangement. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit grande, mais elle peut faire toute la différence.