C’est bientôt la rentrée des classes ! Et c’est déjà “la rentrée” pour les soucis et préoccupations sur comment apprêter les enfants pour qu’ils la démarrent de la meilleure des manières. Ce fait est tout à fait légitime, quand on connaît les conséquences d’une mauvaise préparation, pas très adaptée pour l’enfant, sur le déroulement de son cursus de cette année. L’on voudrait donc éviter à l’enfant de subir ce revers, dû à une situation qui pouvait être facilement évitée. Il est donc important pour tout un chacun de bien choisir le matériel à utiliser par l’écolier et de bien prendre en compte les autres paramètres qui vont l’aider à passer une bonne année scolaire. Parmi ces matériels dont il faut disposer, figure en bonne place le cartable. Ce cartable mérite en effet, une attention toute particulière, puisque son adoption sera fonction entre autre du niveau d’étude de l’apprenant. En fait, le type qu’un écolier du CP ou du CE1 utilisera ne correspondra pas aux besoins des écoliers du CM1-CM2. Ces derniers disposent de plus d’effets à transporter, et les documents à utiliser ont changé de format. Pour vous aider dans le choix du cartable qu’il faut pour vos enfants du CM1-CM2, nous vous proposons cet article, où il sera question de vous conseiller et d’établir un comparatif des meilleurs modèles du moment.
Pourquoi un autre cartable pour les écoliers du CM1-CM2 ?
Contenu
Le changement de cartable s’impose presque pour tous les écoliers du CM1-CM2. Les modèles de cartable CM1 CM2 proposés sur le marché sont spécifiques de ce niveau d’étude, et sont donc différents de ceux utilisés à la maternelle, au CP, ou encore au collège. Plusieurs raisons justifient ce fait. Tout d’abord, le passage en classe de CM1, traduit le franchissement d’une classe et donc un gain en maturité et en connaissances ; le début d’un autre épisode avec ses réalités et exigences. Entre temps, l’apprenant aura grandi physiquement. En d’autres termes, l’écolier aura besoin d’utiliser des documents dont les tailles sont beaucoup plus grandes que celles des documents utilisés antérieurement, et le nombre d’effets à ranger aura augmenté. Les cartables du CE1-CE2 ne sont plus adaptés à ces changements. Mieux, avoir utilisé le même cartable tout le long du CE2 doit l’avoir usé, et il serait de bon ton que vous opériez un changement. De plus, votre enfant a grandi physiquement et sur le plan psychologique. Il voudra désormais d’un cartable adapté à sa taille, et tout neuf. Vous comprenez donc que l’idéal pour votre enfant est que vous lui changiez de cartable pour qu’il puisse s’adapter sans difficultés aux changements à venir.
Quels sont les types de cartable disponibles sur le marché ?
Plusieurs modèles de cartable sont disponibles actuellement sur le marché. Tous rivalisent de par leurs tailles, poids, designs et motifs. L’on a donc une multitude de choix entre les cartables classiques de type sac à dos, ceux à roulettes indiqués beaucoup plus pour être traînés et non portés au dos, ou les cartables simples. Pour des écoliers en classe de CM1 au moins, les simples cartables ne leur seront pas très utiles, du fait de la nature et du nombre des affaires à transporter. Vous serez donc obligés de choisir entre les cartables classiques à dos et ceux à roulettes.
Comment choisir le bon modèle pour son enfant ?
Votre choix de cartable pour écoliers du CM1-CM2 doit être fait en prenant en compte un certain nombre de paramètres. Cette précaution vous assurera d’acheter un cartable réellement adapté à la taille et aux besoins de vos enfants, utilisable sur le long terme. Le premier élément à vérifier est la configuration externe du cartable de même que le poids et le côté pratique. La configuration externe prend en compte la forme qui doit correspondre à la morphologie de votre enfant ; les bretelles qui doivent être faites avec de la matière résistante, tout comme l’ensemble du sac d’ailleurs ; la taille, précisément la largeur qui doit correspondre à la largeur du dos de l’enfant, ou ne le dépasser que de quelques centimètres, aspect très capital pour la santé et la sécurité de l’enfant. Concernant le poids, il est recommandé qu’il n’excède point 1500g à vide. Et chargé, son poids ne devait point être supérieur au dixième du poids. Tâchez donc d’être très vigilants sur cet aspect. Quant à la praticabilité, elle dépendra des habitudes de votre enfant. Vous pouvez donc opter pour un cartable de type sac à dos, ou d’un type à roulettes selon ses préférences. Ensuite, vérifiez l’intérieur du sac. Il doit pouvoir contenir tous les effets que l’enfant aura à utiliser au cours de l’année scolaire. Adoptez donc des cartables avec une grande capacité. Autre élément, et pas des moindres, mettez un accent particulier sur le design. Les enfants apprécient tout ce qui est beau. Des motifs sont flanqués sur certains pour susciter l’engouement. Référez-vous aux préférences de vos enfants, et faites-leur plaisir.
Comparatif des modèles les plus populaires
Toujours pour le choix parfait, il est à noter que certaines marques proposent des articles très intéressants que nous vous proposons de découvrir. Commençons par les sacs de la marque Lilou Secret. Ce modèle de sac est plutôt “féminin”, avec un design à la mode mettant en relief sur un fond noir les mégapoles américaines. Sa taille, son poids, de même que sa capacité sont adaptés pour un usage par toute écolière du CM1-CM2. Il peut être porté avec la bretelle ou peut être tiré par une poignée télescopique. Il coûte en moyenne 50 euros. Ensuite, nous présentons le sac à dos de marque lKKS ; le sac “classe” conviendrait-il de dire. Ce cartable de forme rectangulaire disposant d’un système de rabat, a la particularité d’être conçu avec une “architecture” fort plaisante ; et des couleurs harmonieusement organisées pour capter le regard qui se pose dessus. Il procure confort de par ses caractéristiques physiques et peut même être utilisé au collège. Il coûte 70 euros environ. Nous rétablissons la parité avec ce sac exclusivement masculin de Samsonite à roulettes. Nul doute qu’il gagnera le cœur des écoliers à cause des motifs inscrits dessus, représentant certains super-héros de l’univers Marvel. Ses dimensions répondent parfaitement à un usage pour enfants, et pour l’acquérir, vous devriez débourser 80 euros au moins.