Comment choisir la meilleure valise soute ?

Comment choisir la meilleure valise soute ?
5 (100%) 1 vote

Une valise soute est le bagage adapté pour vos voyages d’affaires ou de vacances en avion. Il est important de vous procurer la meilleure valise soute qui pourra vous garantir une bonne praticité pendant de longues années d’utilisation. Pour cela, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques ainsi que des fonctionnalités bien définies.

Comparatif valise soute pas cher le top 10

La meilleure valise soute : quelles caractéristiques faut-il rechercher ?

Il existe sur le marché, une gamme assez variée de valises soute. Cette diversité de modèles vous est proposée par les fabricants en fonction de votre goût et du budget que vous êtes disposé à y mettre. Pour choisir la meilleure valise soute, vous devez être attentif sur certains critères.

Une valise soute commode

La commodité de votre valise soute est un point essentiel. La meilleure valise soute doit vous permettre d’effectuer un voyage agréable en toute sérénité. La plupart des compagnies de transport aérien fixent des limites pour la taille des valises admises dans les soutes d’avions. Votre valise soute ne doit donc pas être trop grande. Lorsqu’elle est maniable, vous avez plus de facilité à vous déplacer avec. Plus votre valise soute est pratique, plus vous éprouverez un certain plaisir à l’utiliser. Une valise soute qui remplit les conditions de commodité doit avoir :

  • Une poignée latérale ;
  • Une poignée télescopique ;
  • Un ensemble de 4 roues multidirectionnelles.

Une valise soute ultra-légère

Le poids à vide de la valise soute est un critère à prendre en compte. Une valise légère vous laissera une bonne marge de grammes ou de kilogrammes pour vos affaires et sera aussi simple à transporter. Les valises ultra-légères sont généralement fabriquées en cuir, en toile ou en nylon. Toutefois, les modèles de valises soute les plus récents qu’ils soient en polycarbonate, en aluminium, en curv ou en polypropylène sont de plus en plus légers. Il est important de privilégier la qualité de la matière pour obtenir un rapport poids-résistance optimal.

Une valise soute résistante

Une valise soute peut être à la fois légère et solide. Lors des voyages, les valises soute sont soumises à des conditions de transport extrêmes. Non seulement elles sont maltraitées pendant l’embarquement et le débarquement des bagages, mais aussi elles sont superposées dans les soutes d’avion avec d’autres bagages lourds. La valise soute idéale doit donc être assez rigide afin de pouvoir résister aux différents chocs. Certaines valises soute sont mêmes couvertes de matières anti-rayures qui leur permettent de garder un aspect propre.

Les options pour le confort d’utilisation

Pour un usage assez confortable et en toute quiétude, votre valise soute doit disposer des options suivantes :

  • Un système de sécurité TSA ;
  • Un ensemble de compartiments internes ;
  • Un ensemble de poches frontales.

Vous devez veiller à ce que votre valise soute soit équipée de serrures TSA ou à ce qu’elle puisse être verrouillée avec un cadenas TSA. Les serrures TSA sont des serrures à combinaison qui sont déverrouillées grâce à un code de sécurité. Cette option garantit la sécurité de vos effets. La présence de compartiments internes vous permettra de ranger vos effets par catégorie. En ce qui concerne les poches frontales, vous pouvez y mettre des objets de première nécessité auxquels vous pourriez facilement accéder sans avoir à ouvrir complètement la valise.

Un choix adapté à vos besoins

L’adaptation de votre valise soute à l’utilisation que vous lui réservez est nécessaire. Une valise soute d’une taille trop grande ou trop petite peut rendre votre voyage et votre séjour désagréable. C’est pour cela qu’il importe de choisir la valise soute qui conviendra parfaitement à la durée de votre séjour. Une valise soute de 75 à 110 cm sera adaptée pour un séjour de plusieurs semaines alors que celle d’une taille de 40 à 55 cm sera parfaite pour un séjour de quelques jours.

Sélection des meilleurs modèles de valises soute

Par un sondage des différents modèles de valises soute, les plus performantes ont été sélectionnées. Voici quelques modèles dont les propriétés sauront vous satisfaire. Il s’agit de :

  • Lock’n’roll (American Tourister) ;
  • Lite-Shock (Samsonite) ;
  • Alex (Hauptstadtkoffer) ;
  • S’Cure (Samsonite).

Si vous envisagez de voyager avec une valise à la fois résistante et pratique, le tout à un prix accessible, la valise Lock’n’roll répondra entièrement à vos attentes. Elle est conçue avec une coque en polypropylène, une matière très rigide. Cela lui permet de résister aussi bien aux chocs qu’aux rayures. Comme avantage particulier, la valise Lock’n’roll est dotée d’une serrure TSA pour une sécurité maximale. D’une capacité de 85 ou 106 litres (selon le modèle), elle dispose de 4 roues doubles pivotantes à 360° ainsi que de deux poignées, dont une poignée de portage latérale et une poignée rétractable. Pour le choix d’une valise de qualité, la Lock’n’roll vous comblera.

La Samsonite Lite-shock se démarque parmi les valises soute que vous trouverez par son format haut de gamme, sa rigidité et sa légèreté. Fabriquée avec du Curv, elle se présente comme une valise soute ultra-légère. Avec des angles auto renforcés, la valise lite-shock résiste parfaitement aux chocs. Son déplacement est assez facile grâce à ses 4 roues multidirectionnelles, sa manche rétractable et ses deux poignées de portage. Elle est également équipée d’une serrure TSA et est disponible en volumes de 73, 98.5 et 124 litres.

La valise soute Alex est adaptée à ceux qui dispose d’un petit budget. Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, vous verrez que ses performances se trouvent au-delà de son prix. En plus d’être légère et résistante, la valise soute Alex de la marque Hauptstadtkoffer dispose d’un revêtement étincelant qui lui procure une élégance remarquable. Elle est équipée d’un joint d’extension permettant d’obtenir 15% d’espace supplémentaire à l’intérieur. Avec ses roues rotatives, ses 4 pieds stabilisateurs ainsi que sa manche télescopique et ses poignées de portage, elle vous offre assez de confort. Les valises soute Alex sont conçues à partir d’un mélange de polycarbonate et d’ABS, ce qui vous assure une rigidité permanente. Vous aurez le choix entre un modèle de 74 litres et celui de 119 litres.

La S’Cure en ce qui la concerne est disponible en trois formats : 73 litres, 102 litres et 138 litres pour le modèle XXL. Sa praticité est assurée par une serrure de sécurité de type TSA, 4 roues multidirectionnelles, une manche rétractable, une poignée de portage placée en haut et une poignée de portage placée de chaque côté. Le polypropylène qui a servi à sa fabrication lui assure une solidité et une légèreté absolue.

Que retenir ? Tout le monde peut choisir une valise soute. Mais, choisir la meilleure valise soute n’est pas aussi aisé. Pour être satisfait de votre choix, il est important que vous puissiez considérer les critères de qualité et de performance mentionnés dans cet article.