Blog

Comment habituer son chien au sac de transport ?

Les animaux de compagnie tels que le chien sont très loyaux envers leur maître et les habitants de leur maison. Cela étant, si vous possédez un chien, vous savez d’ores et déjà qu’il faut être très engagé à ses petits soins et à son éducation. Le tout ne suffit pas de l’emmener chez le vétérinaire ou de bien le nourrir. Il faut aussi lui inculquer les bonnes manières qui consistent par exemple à s’intégrer à un nouvel environnement. Si vous venez d’adopter votre chien et que vous désirez l’habituer à un sac de transport, voici comment faire pour y arriver.

Laisser le chien découvrir le sac de transport par lui-même

Avant de lancer vos recherches pour trouver un sac de transport pour chien, il est important de comprendre comment habituer votre chien à son sac de transport, ce qui s’effectuera par étapes. La première étape à ne pas brûler pour habituer votre chien au sac de transport, c’est de le laisser se familiariser avec son nouveau moyen de déplacement. Ceci commence donc par le montage du sac de transport. Mettez-le ensuite à un endroit bien en évidence que votre chien ne saurait manquer dans ses navettes. L’objectif est de susciter la curiosité de votre animal de compagnie à la vue permanente de ce sac. Ne l’intimidez surtout pas pendant sa propre expérience et assurez-vous que personne d’autre ne le fasse. Faites aussi en sorte qu’il ne se sente pas épié, mais plutôt en confiance.

Comment habituer son chien au sac de transport

La prochaine étape consiste à la découverte proprement dite du sac par votre chien. Il est important de le laisser explorer les moindres coins et recoins de cet objet qu’il n’avait peut-être pas encore vu par le passé. Ne soyez donc pas étonné de le voir renifler sa nouvelle cage, d’y tourner en rond ou même d’en renifler l’odeur dans le but de mieux se familiariser. Épargnez à votre chien toute source bruyante dès qu’il intègre son habitacle. En effet, votre chien a besoin d’avoir l’assurance que ce sac ne constitue en rien une source d’insécurité pour lui.

Récompenser votre chien, personnaliser son sac et lui donner l’habitude

Votre chien a déjà franchi l’étape la plus importante qui consiste à intégrer son nouveau sac de transport à son environnement. Tout ce que vous aurez désormais à faire, c’est de l’encourager par de petites récompenses à chaque fois que vous remarquez qu’il prend la direction de son nouveau refuge. Vous pouvez par exemple lui donner des coquettes ou un autre aliment que vous savez être son préféré. Ne lui mettez pas non plus la pression si vous remarquez qu’un jour, il semble ne pas avoir envie de passer du temps dans le sac malgré toutes vos tentatives. Gardez à l’esprit que vous désirez lui faire découvrir un environnement nouveau.

Encouragez-le aussi avec des mots auxquels vous l’avez habitué. Des expressions telles que « c’est bien » suivie du nom du chien ou « bon chien » suffisent pour inciter son engouement. Pour atteindre le plus rapidement possible vos objectifs, songez aussi à customiser, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le sac de transport de votre chien, comme vous le feriez pour votre sac à dos moto par exemple. De petits coussins par-ci et des couvertures chauffantes par-là lui donneront envie de se blottir dans son sac de transport. Mettez-y souvent de la nourriture et au besoin quelques objets familiers au chien. Perpétuez ce rituel en laissant votre chien y passer le clair de son temps.

5/5 - (1 vote)